MAMA HERALD | EXPOSITION 001 | 17.03.25
FRAGMENTS.
HOMMAGE À JEAN-PIERRE BEAURIVAGE
par Mona-Lila Delarosa
De paysages sensibles en monuments chatoyants, pendant plus de vingt ans, Jean-Pierre (Jip) Beaurivage, aura partagé ses souvenirs de papiers découpés. Pour son édition 2025 "Mémoire.s", la biennale de la carte postale présente une exposition exceptionnelle consacrée à son œuvre.
"C'était un mardi", se remémore avec émotion son compagnon. "Il pleuvait. Jean-Pierre était attablé avec nos petits-enfants. On les gardait le mercredi après-midi. Il les adorait. Jules, notre petite-fille, nous a montré son cahier de papier découpé. Le soir même, Jean-Pierre a pris une paire de ciseaux, de la peinture et a commencé à composer. Il ne s'est plus jamais arrêté."
Depuis ce jour, Jean-Pierre Beaurivage s'est engagé dans une mission intime et colorée : envoyer ses compositions sous forme de cartes postales à toutes les personnes qui avaient jalonné, de près ou de loin, son existence. Un geste de mémoire et de partage, qu'il a toujours refusé de qualifier « d’art ».

Soleil couchant sur le lac Rose, 1998, Jean-Pierre Beaurivage, avec l'aimable autorisation de Martin F.
En vingt ans, plus de trois cents cartes postales ont voyagé aux quatre coins du monde, signées d'un seul mot : Jip. Jean-Pierre Beaurivage considérait cette correspondance comme un moyen de se réapproprier son passé et de prolonger ses aventures au-delà de la réalité. "Si les souvenirs s'estompent, les couleurs, les formes, les émotions restent.", aimait-il à dire.
Baroudeur repenti, des plaines de Lasca au désert d'Ybobi, Jean-Pierre Beaurivage a marqué l'art postal par la spontanéité sensible de sa démarche.

Les colonnes d'Ybobi, 2005, Jean-Pierre Beaurivage, avec l'aimable autorisation de Joanne J.

La migration des Wandas, 2008, Jean-Pierre Beaurivage, avec l'aimable autorisation de Mathieu M.
Pour la commissaire d'exposition Eva Malefroid, l'enjeu était de taille. En plus de vouloir rassembler le plus grand nombre possible de ces cartes postales, elle a également souhaité recueillir les témoignages des destinataires. Elle explique : "Au détour d'un souvenir commun, Jean-Pierre Beaurivage voulait recréer du lien avec ceux qui avaient compté pour lui, et d'une manière ou d'une autre, marqué sa vie. Il a, je pense, réussi puisque plus d'une centaine de personnes ont répondu à notre appel. Nous avons donc l'immense privilège de pouvoir présenter chaque carte postale avec une note manuscrite de son destinataire. L'exposition reflète une aventure graphique et humaine qui incarne l'essence de la carte postale".
Découvrez une œuvre touchante où la mémoire d'une vie se dévoile en bribes colorées.
Exposition Fragments, du 18 au 23 juin 2025
Biennale de la carte postale | 42 rue Chartreuse, Ivony-sur-Moire, Mamaland.